Rouler sur la réserve de carburant : Jusqu'où pouvez-vous vraiment aller ?

Rouler sur la réserve de carburant : Jusqu'où pouvez-vous vraiment aller ?

  Romain Tanvier

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combien de kilomètres peut on rouler en étant sur la réserve de carburant

Combien de kilomètres pouvez-vous encore faire lorsque le voyant du carburant est allumé ?

Lorsque le voyant de carburant s’allume, la première réaction est souvent le stress : « Vais-je arriver à la prochaine station-service ? » Pourtant, il est important de comprendre que la distance que vous pouvez encore parcourir dépend de plusieurs facteurs, tels que la marque, le modèle de votre véhicule, la taille de votre réservoir et votre style de conduite.

Comment interpréter le voyant carburant allumé ?

Lorsque le voyant de carburant s’allume sur votre tableau de bord, généralement représenté par une petite pompe à essence, cela signifie que votre véhicule est proche de la panne sèche et que vous êtes en train d'utiliser la réserve de carburant. Ce signal est là pour vous avertir qu'il est temps de trouver rapidement une station-service afin de faire le plein.

En général, cette réserve représente environ 5 litres, mais cela peut être légèrement différent selon les marques et modèles. Ces informations sont souvent précisées dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

Combien de kilomètres nous reste-t-il avant la panne sèche ?

Lorsque le voyant de carburant de votre véhicule s'allume, c'est un signal que votre réservoir est presque vide, généralement à seulement 10% de sa capacité totale. Toutefois, cela ne signifie pas une panne imminente. 

Lorsque le voyant s’allume, il reste habituellement quelques dizaines de kilomètres avant que vous ne tombiez en panne sèche. 

En moyenne, vous pouvez encore parcourir entre 50 et 80 kilomètres, ce qui devrait vous donner suffisamment de marge pour trouver une station-service.

Certains véhicules plus récents disposent même d’un calculateur de distance restante, ce qui peut s’avérer très utile pour mieux gérer les derniers kilomètres avant de faire le plein.

Cependant, cette estimation est à prendre avec prudence. D’autres facteurs tels que l'état de votre véhicule, le poids qu'il transporte et les conditions de circulation peuvent réduire cette distance.

Les facteurs influençant la distance restante :

  1. Consommation de carburant du véhicule : Un véhicule plus gourmand en carburant sera à sec plus rapidement qu'un modèle économique. En général, la consommation varie entre 5 et 7 litres aux 100 km, ce qui peut vous donner une idée approximative de la distance que vous pouvez encore parcourir avec une réserve de 5 litres.
  2. Style de conduite : Une conduite souple, sans accélérations brusques, peut prolonger la durée de votre réserve. À l’inverse, une conduite plus agressive consommera plus rapidement le carburant restant.
  3. Type de route : Rouler en ville, sur autoroute ou en montagne n'a pas le même impact sur la consommation de carburant. Sur autoroute, vous pourriez parcourir plus de kilomètres qu'en ville où les arrêts et démarrages fréquents augmentent la consommation. Une conduite en montée pourrait réduire drastiquement le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir.
  4. Type de carburant : L'efficacité du carburant, que ce soit de l'essence, du diesel ou de l'éthanol, joue également un rôle dans l’autonomie restante.
  5. Les conditions de conduite : la température extérieure, l’état des pneus, ou encore la qualité de la route peuvent influencer la consommation. Autre point à prendre en considération, la charge de votre véhicule qui peut affecter votre consommation de carburant.

Réserve de carburant : différences entre essence et diesel

Lorsque l’on compare les véhicules à essence et diesel, il existe des différences notables en matière de consommation et de réserve de carburant. En général, les moteurs diesel sont réputés pour être plus économes que les moteurs à essence de puissance équivalente. Cette meilleure efficacité se traduit par une plus grande autonomie lorsque l’on roule sur la réserve.

Autonomie sur la réserve

  • Véhicules diesel : En moyenne, un véhicule diesel peut parcourir entre 70 et 120 kilomètres une fois que le voyant de réserve s’allume. Cela est dû à la consommation plus faible des moteurs diesel, particulièrement avantageux sur de longues distances ou lors de trajets réguliers.
  • Véhicules à essence : De leur côté, les véhicules à essence peuvent généralement rouler entre 50 et 100 kilomètres sur la réserve. Leur consommation plus élevée par rapport aux diesels explique cette différence d'autonomie.

Des variations selon les modèles de voitures

Chaque voiture est unique, et cela inclut la façon dont elle gère son carburant de réserve. En général, lorsque le voyant s’allume, il vous reste une petite quantité de carburant, souvent autour de 2 à 6 litres, selon le véhicule. Cette marge de sécurité est prévue pour vous permettre d'atteindre une station-service, mais la distance que vous pouvez parcourir varie. Par exemple, une Toyota Corolla pourrait rouler encore environ 96 km, tandis qu’un SUV comme le Honda CR-V vous laissera parcourir entre 90 et 130 km.

Voici quelques exemples tirés de différents modèles :

  • Toyota Corolla : environ 96 km avec 2 litres restants
  • Honda Accord : entre 112 et 149 km avec 3,6 litres en réserve
  • Volkswagen Jetta : environ 91 à 136 km avec 1,85 litre
  • Chevrolet Silverado : 40 km (réserve inconnue)

Si le voyant de carburant s'allume, pas de panique immédiat, mais ne tardez pas à faire le plein. En fonction de votre modèle de voiture et de la quantité de carburant restante, vous pouvez encore rouler entre 40 et 150 kilomètres. Toutefois, il est toujours préférable de planifier votre ravitaillement avant d’atteindre ce point critique pour éviter tout désagrément.

Vous avez donc souvent assez de marge pour rejoindre une station-service, mais n’attendez pas le dernier moment, car une panne sèche peut vite devenir un cauchemar, surtout sur autoroute.

pourquoi il ne faut surtout pas rouler sur la réserve de carburant

Pourquoi rouler sur la réserve de carburant est une fausse bonne idée ?

Nous sommes nombreux à connaître cette situation : le voyant de la réserve de carburant s’allume, mais nous repoussons le moment de faire le plein en nous disant « il en reste encore, je le ferai à la prochaine station ». Sur l’autoroute ou même en ville, cette mauvaise habitude peut sembler anodine, mais elle comporte en réalité plusieurs risques, non seulement pour votre véhicule mais aussi pour votre portefeuille.

Un danger pour le moteur

Lorsque vous roulez sur la réserve, le carburant restant au fond du réservoir est souvent chargé d’impuretés. À l’image d’un jus d’orange où les pulpes se déposent au fond du verre, les particules accumulées au fil du temps sont aspirées par le moteur. Cela inclut les saletés présentes dans les cuves des stations-service, qui peuvent encrasser le filtre à carburant et les injecteurs. Ces pièces essentielles à la bonne marche de votre véhicule risquent alors de se boucher, entraînant une perte de pression et, dans le pire des cas, des pannes moteur.

Des réparations coûteuses

Les conséquences de cette pratique peuvent être lourdes de sens pour votre budget. Un injecteur défectueux peut coûter jusqu’à 500 €, et un moteur endommagé peut nécessiter des réparations bien plus coûteuses. Imaginez devoir remplacer plusieurs injecteurs ou même procéder à des réparations plus complexes, la facture peut vite atteindre les 2000 € ou plus.

Risque de panne sèche et ses conséquences

Attendre le dernier moment pour faire le plein augmente également le risque de panne sèche, particulièrement dangereux sur autoroute. Non seulement cela peut mettre en danger votre sécurité, mais en cas de panne, les frais ne sont pas couverts par l’assurance.

Vous devrez payer la dépanneuse, les réparations, et vous risquez même une amende de 35 € si cela se produit sur autoroute. De plus, rouler avec un jerrican pour faire le plein en urgence est strictement réglementé : pas plus de 20 litres, et dans des contenants homologués, uniquement pour votre usage personnel.

Le conseil des experts : mieux vaut prévenir que guérir

Les garagistes recommandent de ne pas attendre la réserve pour faire le plein, mais plutôt lorsque votre réservoir est vide aux trois quarts. Cela permet de rouler en toute tranquillité, sans risquer d’endommager votre moteur ou de vous retrouver en panne au mauvais moment. Une simple précaution qui peut vous éviter bien des désagréments.

En conclusion, rouler sur la réserve de carburant peut sembler pratique sur le moment, mais c’est une fausse bonne idée qui peut rapidement tourner au cauchemar. Ne prenez pas de risques inutiles, et pensez à faire le plein bien avant que votre voyant ne s’allume.

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